Restauration de menuiseries en bois autour de Rennes

Le respect de la tradition

La restauration est notre travail quotidien et nous intervenons sur toutes les charpentes, menuiseries et boiseries d’époque. Nos artisans charpentiers-menuisiers interviennent sur des ouvrages traditionnels en bois et en fer remontant au Moyen Âge et à la Renaissance. Nous réalisons également des restitutions à l’identique d’ouvrages traditionnels : escaliers de chaires d’églises, portes cochères de châteaux, portes et fenêtres en bois de bâtiments classés…

Notre savoir-faire nous permet aussi d’adapter des ouvrages mêlant l’aspect historique aux besoins actuels en termes de normes, de techniques, d’acoustique et de sécurité. Nous disposons d’un atelier de 450 m2 situé à Vignoc, dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, et nous intervenons dans les régions limitrophes.

Protéger et valoriser le patrimoine classé

Tous nos artisans ont à cœur la transmission du savoir-faire traditionnel. Parce que nous sommes passionnés des ouvrages d’époque, notre investissement dans les travaux de restauration et de restitution est total. Nous souhaitons préserver le patrimoine bâti par nos ancêtres afin de faire perdurer à travers le temps les chefs d’œuvre d’époque et des techniques ancestrales de notre profession.

Restauration de bâtiments publics et privés

Notre entreprise de charpente et menuiserie intervient tant pour le patrimoine public, propriétés de l’État et des collectivités, que le patrimoine privé, comme les appartements anciens, les maisons de campagne et les manoirs. Nous redonnons éclat et authenticité aux charpentes, menuiseries et boiseries.

Travail bois

Charpentes, menuiseries et boiseries d’époque

Nous réalisons tous nos ouvrages en respectant le style de l’époque et en utilisant uniquement du bois du pays : chêne, orme, châtaignier, frêne, douglas… Nous travaillons toutes ces essences de bois de nos régions afin de sublimer et mettre en valeur le patrimoine local.

Charpentes anciennes : charpentes traditionnelles en bois massif, charpentes en lamellé-collé, charpentes tridimensionnelles, charpentes en vieux bois…

Menuiseries intérieures et extérieures : fenêtres, moulures, ferrures, volets battants, volets coulissants, portes en bois, portes-fenêtres, portes cochères, escaliers, escaliers débillardés, escaliers de chaires…

Parquets et boiseries : lambris, panneaux, plinthes, cimaises, ornements, parquets massifs en chêne, parquets assemblés, estrades, marchepieds…

Scie circulaire