Restauration de monuments historiques et menuiseries traditionnelles

Une passion du bois depuis 1991

Notre entreprise de charpente et menuiserie a pour objectif la pérennité des techniques artisanales du travail du bois, gage de qualité et d’un savoir-faire reconnu. La restauration de charpentes traditionnelles et de menuiseries d’époque est le cœur de notre métier. Église, abbaye, château, manoir, petit patrimoine rural… Nous redonnons une seconde vie à vos menuiseries ou les reproduisons à l’identique dans le style de l’époque.

Qui sommes-nous ?

Depuis 1991, notre entreprise s’est entourée de charpentiers-menuisiers de métier, formés aux techniques traditionnelles du travail du bois. Notre atelier situé à Vignoc, dans le département d’Ille-et-Vilaine, est le lieu où nous travaillons le bois pour lui donner forme dans l’art traditionnel. La qualité et notre engagement dans la conservation de ce savoir-faire nous tiennent à cœur. C’est pourquoi nous réalisons généralement uniquement de la restauration et restitution de charpentes et de menuiseries d’époque.

Découvrez les mots de Rémi Couet, gérant de l’entreprise

Un savoir-faire reconnu et des certifications

Nous avons à cœur de transmettre les techniques traditionnelles de menuiserie et de charpente et tous nos charpentiers-menuisiers y sont formés. Nous les suivons tout en respectant l’environnement et en prenant en compte les innovations et les normes en vigueur. Nous animons également des ateliers chez les Compagnons du Devoir afin d’échanger avec les jeunes et transmettre ce savoir-faire.

Nous détenons plusieurs certifications comme RGE, QUALIBAT, ECO Artisan, ainsi que la garantie décennale.

Travail bois

Un accompagnement et des conseils

Lors de votre appel, nous faisons le point sur votre projet et prenons un rendez-vous. Une fois sur place, nous étudions l’ampleur du projet, prenons des mesures et sélectionnons les matériaux afin de réaliser un devis gratuit. Une fois l’accord conclu, nous organisons un deuxième RDV pour prendre les dernières mesures afin de concevoir les plans et établir un planning. Puis, nous réalisons ou restituons à l’identique les menuiseries dans nos ateliers. Enfin, nous installons nos ouvrages avec garantie et conformité.

Scie circulaire