Parquet massif autour de Rennes

À la recherche de l’excellence

Le parquet en bois est le revêtement de sol qui puise ses racines à travers le temps. Utilisé depuis l’époque des grands rois dans les monuments les plus nobles, il est présent dans des châteaux, églises, grandes demeures et s’est aujourd’hui étendu dans de nombreuses habitations, même sur les escaliers. Professionnels de la restauration, nous réparons, entretenons ou restituons vos parquets en chêne ou en châtaignier : panneaux Versailles, échelle rennaise, bâton rompu, point de Hongrie, lames droites…

Nous travaillons le bois et réalisons vos lames de parquets en bois dans nos ateliers avec du bois de la région en sélectionnant des essences de bois adaptées à votre plancher actuel. En plus de la restauration, nos parqueteurs réalisent également des créations et la pose de parquet.

Parquet panneaux Versailles

Nous restaurons des parquets « à la Versailles ». Ceux-ci sont des panneaux de bois assemblés aux motifs carrés et aux diagonales entrelacées. Ils tiennent, comme leur nom l’indique, du château de Versailles. Il existe plusieurs variantes de ce parquet historique en bois massif. Nos menuisiers restaurateurs reprennent à l’identique votre parquet ou lui redonne son éclat d’origine en procédant au remplacement des panneaux, au ponçage et à la vitrification du parquet existant.

Parquet échelle rennaise

Le parquet « à la rennaise » est une pose en échelle. Des lames fines sont disposées de manière espacée et parallèle et, entre celles-ci, de courtes et larges lames de parquet sont posées. Le terme échelle représente très bien ce style de pose.

Parquet à bâtons rompus

Le parquet à bâtons rompus est composé de lames de même longueur et largeur avec les bords coupés à angle droit. Elles sont posées perpendiculairement entre elles afin de former un motif en V, ce qui offre des lignes et finitions très élégantes.

Parquet point de Hongrie

Le parquet point de Hongrie, dit aussi chevron à la française, se rapproche du bâton rompu et de son motif en forme de V. La différence réside dans la coupe. Le bord des lames est coupé de manière oblique, ce qui donne des lignes parallèles.

Travail bois

Parquet lames droites

Le parquet en lames droites est le parquet classique, mais tout autant esthétique que les autres types de parquets. Ce type de parquet en chêne massif ou en châtaignier nécessite cependant moins de découpe complexe et la pose de ce sol en bois est plus simple.

Scie circulaire