Bois du pays : l’héritage de notre région

L’essence noble du bois

Le bois est un élément noble et nous le travaillons avec soin. Nous sélectionnons pour cela uniquement de la matière saine et issue des forêts de notre région. Chêne, châtaignier, frêne, orne, douglas, sapin… Nous utilisons le bois qui sera le plus adapté selon votre projet de menuiserie : type de menuiserie, teinte, budget, exposition…

Des essences de bois écocertifiées

Notre entreprise utilise des essences de bois écocertifiées, qui ne dégagent aucune substance toxique. Nous sommes investis dans la bonne gestion des ressources forestières afin que le bois utilisé n’ait pas de conséquence néfaste sur l’environnement et la biodiversité. Notre bois est produit de manière durable et nous le travaillons dans le respect de cette matière belle et noble.

À chaque essence, des caractéristiques différentes

Voici quelques informations sur les essences de bois que nous utilisons pour les charpentes et menuiseries en restauration. Selon les essences, l’utilisation et la couleur du bois peut varier.

Le chêne

Le chêne est un bois massif de très haute qualité avec une très grande dureté. Il est utilisé généralement pour les charpentes, les parquets, les portes et les escaliers. Sa couleur est variable.

Le châtaignier

Comme le chêne, le bois de châtaignier est très dur. Il est utilisé généralement pour le parquet et les menuiseries extérieures : portes, fenêtres, volets… Sa couleur est blanche-jaune.

Le douglas

Le douglas possède d’excellentes propriétés mécaniques qui font de lui un matériau parfait pour les charpentes traditionnelles. Il est dur et résistant et est l’un des résineux les plus durables.

Le frêne

Le bois de frêne est intéressant à utiliser pour les revêtements, les boiseries et le parquet. Il est dur et élastique, avec une couleur blanchâtre et des veinures jaunâtre.

L’orme

Le bois d’orme est résistant et élastique et trouve son emploi dans la charpente. Il se prête moins pour l’usinage des menuiseries intérieures et extérieures. Sa couleur est brun-jaunâtre.

Le sapin

Le bois de sapin est tendre, léger et résistant. Il est utilisé pour les boiseries (moulures, lambris, plinthes), ainsi que pour les charpentes. Sa couleur est blanc-jaunâtre.

Travail bois

Fabrication sur mesure et conseils personnalisés

Notre entreprise de menuiserie et de charpente est à votre disposition pour vous conseiller au mieux sur le bois le plus adapté. Notre savoir-faire et notre expérience dans le travail du bois et de l’art du bois vous assurent d’un conseil fiable et sérieux.

Scie circulaire